La Danse symbolique
une nouvelle démarche artistique...

 


 

La Danse symbolique est une nouvelle démarche artistique conduisant l'être humain au plus profond de lui-même, à la découverte de son potentiel, à l'épanouissement de sa personnalité, à la fois sur le plan physique, mental, émotionnel, social, thérapeutique et spirituel, quels que soient son âge, ses compétences physiques ou artistiques.

La Danse Symbolique propose des mouvements simples, à la portée de tout le monde, dans un but d'harmonisation. Elle favorise une aisance corporelle qui met en valeur les qualités d'expression et de communication, elle apporte une précision gestuelle qui développe la confiance en soi.

Le langage symbolique pose la question du sens : c'est à la fois le langage de l'inconscient et de la vie quotidienne. Les symboles visent à un éveil de la conscience pour une meilleure qualité de relation avec nous-mêmes, avec les autres, et avec notre environnement. Les musiques sont choisies spécifiquement pour permettre aux danseurs d'entrer en résonance avec la dimension symbolique de la danse. La beauté du geste devient l'expression visible de l'harmonie.

La Danse Symbolique tout en centrant son propos sur un symbole, opère sur différents plans :

Sur le plan physique, les mouvements proposés permettent de trouver l'enracinement, le lâcher-prise, l'ouverture, la confiance, la souplesse et la tonicité, la disponibilité… La conscience de soi commence par la conscience du corps avec les notions de spatialité (dialectiques bas/haut, devant/derrière, droite/gauche...), d'alternance (ouverture/fermeture, densité/légèreté…) et de temporalité (rythme, temps fort, tempo…). Il est primordial de construire l'axe du corps (rapport terre/ciel) lié à la vigilance et à la présence. Le but de cette démarche est d'améliorer sa propre image corporelle, d'exercer une certaine liberté motrice, de se sentir bouger et d'éprouver le plaisir de bouger ;

Sur le plan mental, il s'agit de l'orienter vers une idée force qui va donner du sens au mouvement, qui une fois devenu signifiant va en retour enrichir son expérience de l'instant présent. La démarche symbolique favorise une imagination créatrice, elle augmente la capacité d'intuition dans la prise de décision courante, elle ouvre sur de nouvelles perspectives plus optimistes ;

Sur le plan émotionnel, il s'agit de dissoudre les tensions inutiles et nuisibles, sources de raideurs, d'incoordination et de pathologie. Prendre conscience de sa respiration, trouver une qualité d'ancrage dans le sol qui permet d'accepter son poids et de construire un tonus juste participent à un état émotionnel équilibré, à une sensation de bien-être. Deux tendances sont souvent mises en jeu dans la Danse Symbolique : une dynamique de centration, de retournement vers l'intérieur, de méditation ou une dynamique d'ouverture, d'exaltation jubilatoire et libératrice. Le choix judicieux des musiques participe à l'expression des émotions ;

Sur le plan social, le fait de partager les mêmes mouvements crée une harmonisation au sein du groupe et crée du lien. Les danses en cercle ont une fonction de rassemblement où chacun trouve une place équivalente. Le mandala symbolise le centre du cercle, tout autant que le centre du groupe comme un point d'unification. Le langage symbolique rassemble les hommes de tous les pays. Les danses du monde nous sensibilisent aux différences culturelles, nous les font vivre de l'intérieur et développe un sentiment de participation bienveillante à l'humanité.


En savoir plus...


La Danse Symbolique exerce une fonction thérapeutique dans le sens ou le langage symbolique de la danse opère un travail équivalent à celui du langage des mots dans une analyse, mettant en lien les personnes avec leur propre symbolisation des conflits, des émotions et des désirs. Les mouvements proposés ont une fonction harmonisante sur tous les plans de l'être, permettant de dépasser blocages et tensions et de prévenir les maladies.

Sur le plan spirituel, cette démarche respecte le chemin de l'individu et le met à l'écoute de son processus intérieur de transformation et d'harmonisation. La Danse Symbolique donne un sens à sa vie dans un monde où les événements provoquent souvent de l'incertitude et de l'angoisse.

La Danse Symbolique utilise le symbole comme résonateur, elle invite à une transformation de l'Être en profondeur. Le symbole permet de donner aux gestes les plus courants une signification beaucoup plus riche, il ouvre des portes sur une réalité plus complexe : l'inconscient. Il respecte la démarche de la personne car il prend un sens différent, selon son vécu et selon sa culture. Il crée un lien entre le conscient et l'inconscient. Il nous met en contact avec nos richesses intérieures ignorées pour les faire émerger.

Le symbole interpelle l'âme, la questionne. Dans une démarche scientifique, la réponse aux questions est le but tandis que dans la démarche symbolique, la question est plus importante que la réponse, le chemin est plus important que le but. Le symbole ouvre les portes sur de nombreux questionnements, donnant des clefs de compréhension propres à chaque individu. C'est une approche plus intuitive de soi et du monde. Il s'agit dans la Danse Symbolique moins d'interpréter un symbole que de le vivre de l'intérieur pour changer de plan de conscience dans un but de connaissance de soi et d'harmonisation.

Les symboles universels tels que le cercle, la spirale, l'étoile, la lemniscate, le labyrinthe, etc. ont habité nos rituels les plus anciens et les civilisations du monde entier. Danser ces symboles*, c'est exprimer la Vie, développer sa présence au monde.


LIENS pour en savoir plus sur les symbolese


L'étymologie du mot symbole provient du verbe grec sumballein qui signifie " réunir, rapprocher ", et " échanger ". La Danse symbolique réunifie de façon harmonieuse, d'une part les deux versants de l'Être, corps et esprit et d'autre part deux mouvements contemporains de danse : les Danses du monde et la Danse Libre.

Les Danses du monde se dansent en cercle autour d'un mandala *. Ces danses peuvent être issues de danses traditionnelles du monde entier ou de chorégraphies plus récentes. Elles nous permettent d'entrer en contact avec différentes cultures, de reconnaître l'Autre et de l'accepter dans ses différences. Ces danses développent tout autant la conscience de Soi dans l'instant présent, avec l'acceptation de ses difficultés et la découverte de ses potentiels. Ces danses sont partagées dans la joie, la simplicité et l'authenticité.


LIEN pour en savoir plus sur les mandalas


La Danse Libre selon la méthode Malkowsky s'inscrit dans la lignée d'Isadora Duncan. C'est la danse de l'être humain dans sa totalité (physique, mental, émotionnel et spirituel), la danse d'un corps libéré, à l'écoute des lois universelles du mouvement, la danse comme moyen d'expression des sentiments les plus profonds. Malkowsky trouve son inspiration en observant la nature, il en dégage des lois scientifiques et esthétiques qui font la base de son enseignement. Les gestes deviennent fluides, harmonieux et signifiants.

La Danse Symbolique s'inspire de ces deux courants de danse pour créer un répertoire spécifique de mouvements et de chorégraphies. Durant les ateliers des moments d'improvisation et de création sont proposés autour d'une thématique. Chaque fois que cela est possible, nous dansons à l'extérieur, dans la nature, pour nous émerveiller de sa beauté et nourrir nos gestes de sa simplicité. Nous apprenons ainsi à apprécier et à respecter notre environnement naturel. Des conférences peuvent être organisées pour approfondir la fonction symbolique de cette démarche artistique.

Solange Gonzalez a découvert la Danse Libre en 1982 et les Danses du Monde en 1992. Elle enseigne la danse depuis 1987. Elle est également Professeur de Yoga (formation Viniyoga). Elle a fait des études en Psychologie et en Astrologie et elle a exploré par ailleurs différentes techniques corporelles telles que l'Aïkido, l'Aïki Taïso, le Do in et la Danse contemporaine. Elle continue à approfondir le T'ai chi Chuan, la Danse Libre l'été et les Danses du Monde dans l'année, particulièrement auprès de Geneviève Khemtémourian. Elle pratique régulièrement la Country Dance et ponctuellement la Danse des 5 rythmes. Ce sont ces différentes approches qui l'ont amenée progressivement à développer le concept de Danse symbolique et à créer ses propres chorégraphies. 

Page précédenteDébut de page       Page suivante


Pensée de Gérard Briffoteaux

Pensée de La Rochefoucauld
 
Pensée  de Marc Levy

Proverbe Malien

Proverbe Chinois

Pensée de Nietzsche

Proverbe Chinois

Pensée de Francis Bacon

Pensée d'Edgar Poe

Sagesse hindoue

Pensée d'Aurobindo

Pensée d'Hermès Trismégiste

Pensée d'Amadou Hampaté Bâ