La Danse symbolique, sur le plan social...

Dans un monde où les événements génèrent de l'incertitude et des tensions, cette démarche artistique permet, par l'intermédiaire de la symbolisation et de la danse, de questionner le sens de la vie, de donner des clefs de compréhension pour que l'individu trouve sa place dans la société et puisse s'épanouir.

Il s'agit dans un premier temps de laisser tomber le masque social (activité professionnelle, milieu social, différence culturelle, mode, etc. basé sur le statut ou sur la hiérarchie), derrière lequel on se cache. L'individu trouve une place équivalente (et non identique) dans le cercle, avec les autres dans l'échange, dans une relation de personne à personne, sans jugement, sans compétition, sans danger de se montrer tel que l'on est afin de vivre sa véritable personnalité.

La Danse Symbolique propose des nouveaux chemins pour l'expression en créant un espace accueillant dans lequel l'individu découvre et ose exprimer ses capacités réelles selon son libre arbitre. La liberté est la valeur essentielle qui permet d'imaginer, d'agir et de créer. Les difficultés rencontrées dans l'apprentissage de ces danses font écho aux difficultés rencontrées dans la vie sociale : la symbolisation donne du sens et permet d'ouvrir le regard sur d'autres perspectives plus positives. Ce qui développe une confiance en soi, en son potentiel créateur et garantit l'épanouissement de la personne.

Être libre c'est être responsable : la Danse Symbolique nous fait prendre conscience de notre responsabilité vis à vis de nous-mêmes, dans nos choix et notre hygiène de vie. Elle est un excellent outil pour combattre l'anxiété et la dépression. C'est être responsable également vis à vis de l'avenir de la planète. En dansant dans la nature, nous sommes invités à nous questionner sur le sens de nos actes quotidiens et à acquérir la capacité de changer nos habitudes pour devenir " citoyen du monde ".

De nombreux exercices à deux ou à plusieurs sont proposés afin de permette de rencontrer l'autre, de l'écouter, de le comprendre et de l'aider, développant ainsi une relation juste dans laquelle chacun trouve sa place. Là aussi, les difficultés de l'autre font écho à nos propres difficultés et ensemble nous trouvons des solutions pour transformer ces difficultés en opportunités. La Danse Symbolique invite à la générosité et à la solidarité, créant un lien social enrichissant pour tous.

Cette démarche artistique, par l'intermédiaire des danses du monde, enseigne la richesse de la diversité culturelle. Elle nous invite à accepter les différences dans les manières de vivre et de penser tout en recevant et en reconnaissant en nous-mêmes ce qui fait que nous sommes identiques. Il s'agit d'une ouverture du cœur et de la conscience sur la vision d'une certaine unité entre tous les êtres qui fait que nous pouvons communiquer par l'intermédiaire de la danse, à un niveau beaucoup plus profond que la simple communication verbale.

Page précédente