ORPHÉE ET EURYDICE

Mythe grec

Orphée était célèbre pour la beauté de son chant. Par son chant, il tenait sous son charme non seulement les êtres humains, mais aussi les animaux et la nature toute entière.

A la mort d'Eurydice il descendit aux Enfers où, grâce à son chant, il émut Perséphone, reine du royaume des morts. Il obtint qu'Eurydice, retourne dans le monde des vivants, à condition qu'il ne se retourne pas vers elle en cours de route. Arrivée à la porte des Enfers, Orphée cédant à l'impatience, se retourna pour regarder sa femme, elle s'évanouit à jamais dans le royaume des ombres. Les Ménades (les enragées), ulcérées par l'amour exclusif qu'il portait à sa femme, le mirent en pièces et jetèrent sa lyre et ses membres dans l'Hèbre.

Orphée serait à l'origine du culte des Mystères en Grèce. Sa figure inspira une doctrine secrète : l'Orphisme.

Non seulement cette légende n'est pas isolée dans la mythologie antique, mais elle semble n'être qu'une variante d'une histoire très générale, qui s'est localisée dans différents pays et s'est attachée à des noms divers. Osiris, lui aussi, est déchiré en morceaux qui sont recueillis par Isis ; son corps, enfermé dans un coffre, flotte sur le Nil ; sa tête détachée vogue vers Byblos, la tête d'Orphée vogua vers Lesbos. Byblos, ville syrienne, est le centre du culte d'Adonis qui a été déchiré par un sanglier et dont le sang a rougi les eaux d'une rivière.

Ce qu'Adonis est en Syrie, Atys l'est en Phrygie ; l'un et l'autre sont victimes d'un sanglier, et les légendes se ressemblent au point d'avoir été confondues. Orphée, Osiris, Adonis, Atys meurent avant l'âge, de mort violente, ils ressuscitent et deviennent l'objet de cultes.