LE FIL D'ARIANE - THÉSÉE ET LE MINOTAURE
Mythe grec
Dédale était un architecte hors pair. Il construisit le Labyrinthe, bâtiment dans lequel il était impossible de s'orienter. Il était aidé, dans sa tâche, par son propre fils, Icare. Lorsque le Labyrinthe fut terminé, il fallut en sortir. Dédale façonna deux paires d'ailes avec de la cire. Il put ainsi s'envoler au dessus du Labyrinthe, avec son fils.
Dédale s'en tira sans encombre mais Icare, grisé par sa nouvelle et stupéfiante liberté, monta trop haut, trop près du soleil. La chaleur fit fondre la cire et les ailes se désagrégèrent. Icare fut précipité dans la mer.
Minos était roi de Crête. Avec sa femme Pasiphaé, il eut une fille, Ariane. Son épouse avait elle même, dans des amours illégitimes, conçu un monstre au corps d'homme et tête de taureau, le Minotaure. Le Minotaure se tenait au centre du Labyrinthe.
Chaque année, Minos exigeait d'Athènes que lui soient livré 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles. Il les jetait un à un dans le Labyrinthe, où le monstre finissait par les dévorer.
Pour libérer Athènes de cette calamité, Thésée décida de tuer le Minotaure. Il se fit aimer d'Ariane qui accepta de l'aider. Celle-ci alla demander conseil à Dédale qui indiqua que pour pouvoir ressortir du Labyrinthe, il fallait tirer un fil continu pendant le trajet. Il suffirait alors, au retour, de suivre le fil en sens inverse. Ce que fit Thésée, qui entra dans le Labyrinthe, tua le Minotaure, et ressorti sans difficulté.
Après son exploit, il quitta la Crête, et abandonna Ariane dans l'île de Naxos. Celle-ci fut recueillie par Dionysos, qui en fit une de ses Bacchantes.