LE RABBIN QUI DANSAIT

(Conte israëlien)

Dans une petite ville de Russie, la communauté juive attendait impatiemment la visite d'un rabbin très connu pour sa connaissance et sa sagesse. Comme ça n'arrivait pas très souvent, ils réfléchissaient longuement et profondément aux questions qu'ils allaient poser au saint homme.

Quand finalement il arriva, ils étaient tous là et le rabbin pouvait sentir quel grand désir ils avaient à lui poser leurs questions.
Au début, il ne dit rien du tout. Il rencontra seulement leurs regards et il commença à chanter et ils se mirent tous à chanter.
Puis il se leva et commença à se balancer et à danser avec recueillement des pas très simples. La communauté suivait son exemple. Depuis longtemps, ils n'avaient pas été autant touchés par la danse, absorbés par les mouvements de leurs corps qu'ils en avaient oublié tout le reste. Peu à peu, ils se sentaient devenir ou redevenir réels - entiers - complets - unifiés.

Une heure s'était passée avant que la danse ne se termine. Leurs tensions s'étaient évanouies et ils restaient silencieux et tranquilles dans la paix qui émanait de la pièce.

Alors le rabbin ouvrit la bouche pour la première fois et dit : " j'espère que j'ai répondu à vos questions ".